Festival du film HD 2008 : prix catégorie Evenementiel et Corporate

HERMES - GRANDES DATES
Durée : 3 minutes 50"
Producteur – Réalisateur : I-Réel

Synopsis : Film de présentation d'un nouveau modèle de montre de la marque Hermès lors de l’événement Baselworld 2008.


Dotations : INA propose une formation « Gestion des médias numériques de l'import à l'export en montage et postproduction ». Streamlike offre l’hébergement sur sa plateforme de diffusion en streaming HD.

Making-of par Henri Hayon, le réalisateur :
Pixelcreation
: Pour quelles raisons choisir la HD ?
Henri Hayon : Le tournage en pellicule étant beaucoup trop cher, la seule alternative à la HD est pour nous la SD (Beta digital).


Pixelcreation :  Quel matériel avez vous utilisé et pourquoi ce choix ?
Henri Hayon : Sur la recommandation de notre chef opérateur, nous avons utilisé une caméra Sony HDW 900 + pro 35 pour les images réelles. Les images de synthèses et les trucages 3D ont été réalisés avec 3DSMAX.

 

Pixelcreation : Quel impact a le choix de la HD sur l'organisation du tournage, les prises de vues, le son, la mise en scène ?
Henri Hayon : Les tournages en HD se démocratisent, mais il n'est pas toujours simple de monter une équipe avec des personnes ayant une expérience du matériel HD. En ce qui concerne la logistique du tournage, la différence avec un tournage SD n'est pas flagrante hormis le prix de la location du matériel.


Pixelcreation : Est ce que le montage et la postproduction en HD sont différents ?
Henri Hayon : Oui, là il y a une vraie différence. Tout d'abord nous avons 4 fois plus de pixels pour nous exprimer !
En revanche cela demande beaucoup plus de ressources machines, aussi bien pour le montage que pour la postproduction. Le résultat est sans comparaison avec une qualité standard et plus proche d'un film tourné en pellicule.


Pixelcreation : Quelles sont les limites de la HD et quels seraient, selon vous, les progrès à réaliser pour améliorer la production en HD ?
Henri Hayon : La première chose à améliorer est la diffusion de médias HD au grand public. En second, l'unification des formats de tournage et de postproduction (utopique bien sûr). Et enfin des machines et des logiciels plus appropriés à la gestion de médias HD, c'est en bonne voie...