Esprit singulier
Une collection en-dehors des normes, vibrante de liens cachés.
La Halle Saint Pierre à Paris poursuit son chemin sur ses terres de prédilection : l’art brut et l’art singulier. Et nous propose jusqu’au 26 août 2016 « Esprit Singulier » : 600 œuvres représentant 70 artistes, extraites du fonds de l’abbaye d’Auberive, énorme collection de 2500 œuvres rassemblée par le collectionneur Jean-Claude Volot.
Chef d’entreprise, autodidacte en art, Jean-Claude Volot a suivi son instinct, sa « névrose » dit-il, achetant depuis 30 ans des oeuvres selon ses affinités voire par sympathie avec leurs créateurs. Et l’homme a l’œil sûr : sa collection est un « who’s who » de l’art singulier, celui qui refuse les canons officiels. Karel Appel, pilier du mouvement Cobra des années 60, côtoie les « punks de la peinture » Robert Combas, Michel Macréau et Hervé di Rosa emblématiques de la Figuration libre des années 80. Plus des contemporains comme le photographe Joel-Peter Witkin et le dessinateur Davor Vrankic. Tout cela au milieu de parfaits inconnus du monde de l’art. L’ensemble résonne de connivences cachées, comme des chuchotements qu’on se surprendrait à écouter.
« Leurs oeuvres sont dans l’entremonde, là où se célèbrent les noces de l’art et de la folie, où se jouent les passages de l’intime à l’universel » résume poétiquement Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre. Ces artistes sont des explorateurs de l’imaginaire. Des intrépides.
Clémentine Gaspard, avril 2016