FIAC 2011

Une foire de l'art contemporain devenue incontournable sur la scène européenne.

Plus petite, mais plus internationale. Et une renommée repartie à la hausse ces dernières années. Telle se présente la Fiac 2011, seconde seulement à l'Art Basel (en juin à Bâle en Suisse) pour les amateurs d'art contemporain.

Du 20 au 23 octobre 2011, la Fiac a hébergé168 galeries et 2867 artistes en son lieu principal (le Grand Palais). Plus des annexes (sculptures en plein air) aux Tuileries, au Jardin des Plantes, et bien sûr des foires parallèles, « off », montées pour les galeries moins installées, plus émergentes: Slick, Show off, Chic Art fair, etc.. Le changement cette année était l'indisponibilité pour travaux du Carrousel du Louvre, qui a forcé l'organisateur Reed Expositions à « rationner » l'espace restant au Grand Palais, malgré l'ouverture de galeries au 1er étage de ce même Grand Palais. Du coup, les principaux stands ont rétréci, et plusieurs galeries françaises ont été carrément évincées au profit de galeries étrangères, internationalisation de la Fiac oblige! La France  compte pour 33% des exposants, l'Europe dans son ensemble pour 75%, et  la Fiac s'enorgueillit d'accueillir cette année des galeries brésiliennes, turques et sud-africaines. Une mondialisation qui réjouit les organisateurs et qui semble payer: amateurs et  collectionneurs étaient encore plus nombreux cette année, et les achats ne connaîtraient pas la crise …

Parmi les sensations visuelles auGrand Palais, la galerie Perrotin exposait un grand mural de Takashi Murakami au milieu de sculptures de Wim Delvoye et Xavier Veilhan (voir visuels dans galerie ci-contre). Le stand de la galerie Pace était largement occupé par des têtes de Bouddha sur lit de mousse de Zang Huang. L'artiste français Loris Gréaud s'est aussi fait remarquer avec ses sculptures/installations rugueuses, telle sa « salle de projection », fauteuil, projecteur et écran complet, tous en matériau mimiquant la pierre brute.

Pour découvrir ces oeuvres, et bien d'autres présentes à la Fiac officielle, c'est la galerie ci-contre. Et pour découvrir une scène plus alternative, allez rendre visite à notre galerie Chic Art Fair 2011, dans cette même rubrique!

Clémentine Gaspard, octobre 2011

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets :

> FIAC 2010

> Show Off 2008

> FIAC 2007

> Show Off 2007