Trisha Donnelly, Rokni Haerizadeh, David Musgrave, Mithu Sen et Adrián Villar Rojas

Le dessin artistique en vedette au Palais de Tokyo.

Canson bénéficie d’une longue tradition de proximité avec les artistes et de mécénat, comme l’explique Stéphane Hamelin, président du groupe. Après les Canson Art School Awards en mars, Canson investit ce mois de juin le Palais de Tokyo avec l’exposition de l’artiste alsacien Patrick Neu et, plus brièvement hélas, avec les nominés du Prix Canson 2015 jusqu’au 1er juillet 2015.

Adrián Villar Rojas, Prix Canson 2015
Distingué parmi les 5 nominés par le jury présidé par l’artiste brésilien Tunga, le sculpteur et dessinateur Adrian Villar Rojas vit et travaille à Rosario en Argentine où il est né en 1980. Reconnu internationalement, il participe régulièrement à des expositions comme la dOCUMENTA à Kassel en 2012, la Fiac aux Tuileries en 2011, etc. Une de ses sculptures, Where the Slaves Live, est actuellement exposée sur la terrasse de la Fondation Louis Vuitton.

Ses sculptures, modelées en argile fraîche prennent toujours des aspects spectaculaires et des formats hors normes. Réalisées sur place et vouées à la destruction, les œuvres éphémères de l’artiste, nourri de littérature contemporaine, science-fiction, musique et bandes dessinées, abordent le thème de la fin de l’humanité : que restera-t-il après la fin du monde, après la fin de l’art ? Ses nombreux dessins et ses créations graphiques, jet d’encre et aquarelle sur papier, perpétuent, en écho, ou inventent selon une pratique autonome, des figures et paysages contigus à ses scénarios d’un monde apocalyptique, en proie à des bouleversements certains. 

A contrario, les autres nominés se distinguent en sens opposés : par une approche discrète au sens de fragmentaire de la réalité, à la limite de l’abstraction comme David Musgrave et Trisha Donnelly ; ou par une expressivité mêlant sexualité et mythes comme l’indienne Mithu Sen, visions oniriques  et actualités comme l’iranien Rokni Haerizadeh.

Clémentine Gaspard, juin 2015

Galeries à voir sur le même sujet:

> Prix Canson 2014

> Prix Canson 2011