Type Directors Club 60

La sélection 2014 du prestigieux club newyorkais continue sa tournée française à Nantes avec l'ECV et l'ENSA.

A peine close l’exposition du Type Directors Club 59 à Nantes, et on avait découvert la Type Directors Club 60 à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) Paris ! Mais c'était un « preview » en quelques sorte, une seule semaine jusqu’au 25 mai 2014, en attendant un passage plus long. Chose promise, chose due: l'ECV a d'abord profité de la Fête du Graphisme 2015 pour y associer une nouvelle mostration de cette TDC 60, jusqu'au 8 février 2015. Et faire découvrir au passage ses nouveaux locaux de la rue Buffon à Paris 5ème, destinés aux sections Atelier Préparatoire et Animation.

Suite de cette tournée française: l'ECV Nantes, en partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, présente cette Type Direcors Club 60 dans la galerie Loire, jusqu'au 23 mars 2015. Deux visites commentées sont proposées les samedis 14 et 21 mars par Bruno Savin et Nolwenn Couëtoux, spécialistes du design graphique et de la typographie. Par ailleurs, le graphiste Frédéric Teschner donnera une conférence le lundi 9 mars, dans l'auditorium à 18h.

Référence du design graphique et typographique, la sélection annuelle du Type Directors Club de New York compte en 2014 quelque 209 travaux de 18 pays différents. Beaucoup de posters et de livres dans cet échantillon (une des sept « valises » voyageant à travers le monde) qui nous est montré à l’ECV, le graphisme classique et l’excellence typographique sont ici privilégiés.

On retrouve quelques grands noms habitués de l'événement tels Paula Scher de Pentagram ou le suisse Niklaus Troxler déjà lauréat du TDC 57. La catalane Laura Meseguer, récemment vue à Manchester à BCNMCR, y montre sa typographie Lalola. Et de belles découvertes sont à faire parmi les Européens (les suisses Raffinerie für Gestaltung - « raffinerie du design » - par exemple) et les Asiatiques venus du Japon ou de Corée. De la belle ouvrage qui mérite le détour par le 11ème arrondissement dans un parcours des Designer’s Days.

Paul Schmitt, mai 2014, mise à jour janvier 2015

Galeries à voir sur le même sujet:

>> TDC 59

>> TDC 58

>> TDC 57

>> TDC 56

>> TDC 53