Fête du graphisme 2014

39 graphistes de tous les continents célèbrent Paris en affiches.

Première salve de ce feu d’artifice visuel que nous promet la Fête du Graphisme : la ville de Paris, à travers son Fonds Municipal d’Art Contemporain, a commandé une affiche à 39 affichistes des plus prestigieux, représentant 25 pays de tous les continents. Quarante graphistes étaient prévus au départ, mais le néerlandais Anthon Beeke a fait défaut. Sept Français sont de la fête: Michal Batory, Paul Cox, Ronald Curchod, Alain Le Quernec, M/M, Tomi Ungerer et Catherine Zask. Notons que Michel Bouvet, commissaire général de cette Fête du Graphisme, ne fait du coup pas partie des graphistes invités : dommage, il avait ici sa place.

Du jeu typographique presque abstrait (Catherine Zask, Bulent Erkmen) au collage de photos (Cyan) en passant par l’illustration, tous les styles sont représentés avec quand même une prédominance du traité par l’illustration (Javier Mariscal, Luba Lukova entre autres).

Quant aux symboles utilisés, la Tour Eiffel l’emporte de loin (10 occurrences) devant métro et kiosque (deux occurrences chacun). L’Arc de Triomphe n’apparaît qu’une seule fois en grand (Ronald Curchod), de même que la carte de Paris (Paul Davis). La palme de l'originalité revient au caniche mis en scène par le finlandais Kari Piipo. Et rassurons-nous : pour nombre de graphistes, Paris est avant tout la ville des amoureux …

Paris est aussi une ville où il fait bon flâner : les 39 affiches de Célébrer Paris y sont à découvrir sur les Champs Elysées (entre Rond Point et Grand Palais) jusqu'au 2 février 2014 et ensuite sur plus de 1600 panneaux à travers Paris, jusqu’au 18 février 2014.

Paul Schmitt, janvier 2014

Les 4 expositions de la Fête du Graphisme:

> Paris invite le monde

> Célébrer Paris

> Jeunes Designers Graphiques

> Gig Posters