Fête du Graphisme 2014

Plus de 170 affiches de concert underground américaines contemporaines.

Phénomène d’abord américain, l’affiche de concert underground trouve ses racines dans la contre-culture des années 60. Des gens qui ne sont pas des graphistes de formation ont décidé de concevoir, réaliser  et imprimer eux-mêmes des affiches pour des scènes musicales locales. Les tirages en sont faibles, entre 50 et 300 exemplaires, et les posters sont vendus avant, pendant et après le concert. Avec, pour les plus connus, un « marché secondaire » : celui des collectionneurs  qui, à travers l’Amérique et même l’Europe, poussent les prix des meilleures posters jusqu’à des centaines de dollars.

Le phénomène perdure depuis lors, on remarque d’ailleurs un fort retour des influences psychédéliques (et du dessin façon Crumb) depuis les années 2000. D’autres poussent plutôt une esthétique post-industrielle, influencée par les années punk. Détournements d’images, collages, typographies vernaculaires sont leur vocabulaire.

A la suite d’une première exposition à la Biennale d’Echirolles 2010, Michel Bouvet et son équipe ont sollicité pour la Fête du Graphisme 11 artistes ou studios américains comme ambassadeurs de ce mouvement. Et ce sont au final plus de 170 posters à la créativité débridée qui composent ces Gig Posters à la Cité de la Mode et du Design à Paris jusqu’au 2 février 2014. Une exposition non seulement graphique mais qui documente aussi, et en profondeur,  la scène américaine musicale contemporaine.

Paul Schmitt, janvier 2014


Les 4 expositions de la Fête du Graphisme:

> Paris invite le monde

> Célébrer Paris

> Jeunes Designers Graphiques

> Gig Posters