Graphisme, Design et Craft en Corée

Graphisme, design et craft : la créativité de la Corée actuelle à l’honneur.

Les Arts décoratifs rue de Rivoli à Paris se mobilisent à l’occasion de l’année France-Corée et ouvrent tous leurs espaces d’exposition aux arts appliqués coréens jusqu’au 3 janvier 2016, avec plus de 700 œuvres de 150 artistes. Et signalons aux  étudiants en design et graphisme l'excellente initiative des Arts décoratifs: l'exposition est gratuite pour les moins de 26 ans.

Design et Craft : tradition et renouveau
Dès l’entrée, la grande nef vous happe pour un grand tour du design d’intérieur coréen. Ces créateurs ont su renouveler le genre en mêlant à leur culture artistique d’origine tout un répertoire formel nouveau, puisé au-delà des frontières. Simplicité et pureté des lignes prédominent, avec une esthétique généralement inspirée de la tradition : enthousiasmant !

Joaillerie et mode préfèrent quant à elles les formes plus complexes et plus symboliques. L’héritage culturel reste marquant pour les créateurs de mode, et ils conjuguent avec bonheur les références à la mode occidentale et à celle du hanbok, l’habit traditionnel coréen.

Graphisme : d’Ahn Sang-soo à la nouvelle génération

« L’une des spécificités du design graphique coréen, explique la commissaire Amélie Gastaut, est l’intérêt commun de ses acteurs pour la typographie et plus particulièrement pour leur alphabet,  le hangul. »  Si la création du hangul remonte à l’année 1443, son emploi ne se généralise véritablement qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les vingt-sept lettres (vingt-quatre aujourd’hui) de cet alphabet, qui remplacent les 40 000 idéogrammes chinois, ont été fondées sur des principes philosophiques (confucianisme, yin et yang).

Le graphiste Ahn Sang-soo est le premier à s’être emparé du hangul dans les années 90. Il l’a modernisé en concevant plusieurs polices de caractères, ouvrant la voie à toute une nouvelle génération de designers graphiques. Lesquels, forts d’études à l’étranger, combinent souvent hangul et alphabet latin. Affiches et travaux d’édition montrés à l’étage des arts graphiques relèvent largement du secteur culturel, mécène habituel du graphisme partout dans le monde, et permettent à ces créateurs d’aborder les questions politiques et sociales dans leurs travaux personnels.

L’exposition est superbe, foisonnante de créativité : il faudra aux passionnés plusieurs visites pour en épuiser les charmes !

Paul Schmitt, septembre 2015