La France à l'honneur
Un volume de travail en forte hausse, une compétition et un palmarès au festival qui lui sourient : l'animation française s'est faite plaisir cette année à Annecy, festival et marché confondus. Et pour tous les passionnés d'animation, il y avait comme tous les ans une mine de films à voir et d'informations à glaner. On vous en fait ici un condensé en images.
Dès l'ouverture du festival le 5 juin, Christian Davin, président du Syndicat des Producteurs de Films d'Animation, avait donné le ton en se félicitant de l'augmentation du volume de travail réalisé en France : + 46% en deux ans, grâce à la fois à l'embellie du secteur et au crédit d'impôt disponible pour la fabrication en France de films, qui incite à la relocalisation chez nous de beaucoup de travaux. Et de fait, si le nombre d'heures de programmes d'animation pour la TV produites en france reste stable à 280 heures (en ligne avec les années précédentes), le nombre de longs métrages agréés par le CNC (et donc démarrant leur production) bondit de 4 à 8. Certes, Christian Davin s'est aussi plaint des difficultés rencontrées pour financer ces productions, en fustigeant certaines chaînes TV frileuses (Canal+), mais la conjoncture économique du secteur et donc l'humeur de ses acteurs est plutôt au beau fixe. Le Festival d'Annecy qui s'est déroulé cette année du 5 au 10 juin, a reflété cet opimisme: 5700 professionnels au festival, 1400 au MIFA (la partie « marché », où projets et droits se montrent et se négocient) en provenance de 62 pays. Le succès international d'Annecy ne se dément pas.
Le Festival : « Renaissance » grand prix!
Notons d'abord pour ceux qui n'ont pu y aller que « des séances de ratrappage » se déroulent au Centre Pompidou à Paris du 22 au 25 juin avec projections des courts de Pixar (jeudi 22), de courts et films de fin d'études (samedi 24) et du palmarès de cette année (dimanche 25).
La sélection cette année comptait 5 longs métrages, dont 2 français : « Astérix et les Vikings » et « Renaissance » (pour plus de détails sur ces films, voir nos articles en ligne dans cette section). Et ce dernier a obtenu le Cristal d'Or (le grand prix), ce qui n'était plus arrivé à un long métrage français depuis « Kirikou et la Sorcière » en 1999! Une récompense méritée selon nous, qui encourage le film le plus novateur de cette sélection et devrait un peu consoler Marc Miance et Aton Soumache, ses promoteurs, du relatif insuccès commercial (250 000 entrées seulement en France) de ce film certes destiné aux adultes plutôt qu'aux enfants. De quoi relancer la carrière du film à l'étranger, voire en DVD? Les autres compétiteurs incluaient « Wallace et Gromit » (déjà oscarisé, voir article dans cette setion aussi) et deux films japonais, « Origine- Les Esprits du passé » de Keichi Sugiyama aux studios Gonzo et « xxxHolic »de Tsutomu Mizushama d'après le célèbre manga. Ces deux films sortent ce mois-ci en France (le 28 juin en salles pour « Origine ») , nous vous en reparlerons en détail d'ici là, mais malgré leurs qualités ils ne sont pas aussi aboutis que la réalisation d'Attitude Studio. La surprise de cette sélection était plutôt l'absence des « Les Noces funèbres » de Tim Burton (qui a quand même eu droit cette année à un Cristal d'honneur à titre personnel) ou même de « Kirikou et les Bêtes sauvages » (parce qu'il fait un peu trop « suite » du premier film?).
Côté « courts », même succès français : « Histoire tragique avec fin heureuse » réalisé par Regina Pessoa en résidence à Folimage, remporte à la fois le Cristal d'Annecy de sa catégorie et le prix décerné par TPS Cinéculte. Ce film intimiste et psychologique (être différent ou ressembler aux autres?) en noir et blanc dessiné sur papier est le deuxième court de son auteur et a été réalisé grâce à ses récompenses au concours de projets d'Annecy en 2001. Côté films de commande, les francophones s'en tirent bien également : « Petit Wang » (26') de Henri Heidsieck pour Télé Images décroche le prix pour un spécial TV, Thomas Fersen « Hyacinthe » le prix du meilleur vidéoclip et "Human Ball", du belge Andreas Hasle pour Mèdecins sans frontières, le prix de la meilleure pub.
En dehors de la compétition, notons un grand nombre de projections, en avant-premières ou non, dont vous trouverez quelques images ci-dessous : « Cars » de Pixar et « Over the Hedge » de Dreamworks (voir nos articles dans cette rubrique), mais aussi « U » (le prochain long métrage de Grégoire Solotareff), « Nausicaa de la vallée du vent » (le classique de 1984 de Miyazaki), « Nagasaki 1945 the angelus bells » (un film de 2005 sur l'enfer après la bombe atomique, bientôt en salles en France), « Gen d'Hiroshima » (autre film, sorti en 1983, traitant de la bombe atomique), « Piccolo Saxo et compagnie » (long métrage 3D français prévu pour décembre 2006), « Monster House » (Columbia Pictures, sortie en août 2006 en salles) et « Azur et Asmar » (le prochain film de Michel Ocelot, en collaboration avec le studio McGuff, pour cet automne également). Que du beau monde...
Et plus que le festival
On ne va pas tout vous lister ici, mais Annecy est un festival fourmillant d'évènements : le MIFA d'abord (du 7 au 9 juin), salon professionnel et place de marché permettant toutes les rencontres au niveau international; les Espoirs de l'Animation, compétition annuelle sponsorisée par Canal J à destination des étudiants de 4 écoles françaises d'animation; les conférences de making-of de longs métrages (dont « Azur et Asmar » et « Open Season » de Sony Pictures Animation, deux films à ne pas manquer cet automne); sans oublier le concours de projets et les traditionnels courts des Gobelins qui ponctuent les génériques des présentations du festival.
Nous vous encourageons aussi à lire ci-dessous l'interview de Tapas Chakravarti, patron du studio indien DQ Enterntainment Ltd. Ce leader parmi les studios indiens travaille déjà avec nos plus grands studios, et son ambition est exemplaire de la montée en puissance de l'animation indienne. A surveiller attentivement...