PHOTOSHOP (partie II)

 

 

La résolution croissante des photoscopes numériques implique la réception d’images de plus en plus volumineuses et détaillées. Ce qui pose un cas de conscience chaque fois qu’il s’agit de les publier sur le Web pour rester dans des limites raisonnables de temps de chargement. La fonction Zoomify d’export avec zoom offre une solution à ce problème. Photoshop génère alors un ensemble de petits fichiers qui pourront être visualisés dans un navigateur avec Adobe Flash Player et qui ne nécessitent pas une connexion rapide pour avoir accès aux détails de l’image.

 

 

 

Le tirage photo est définitivement supplanté par l’épreuve jet d’encre. Une multitude de modèles donnent des résultats excellents à condition que les réglages de l’impression soient parfaitement contrôlés. La fenêtre d’impression assemble de nouveaux réglages qui simplifient son usage tout en offrant une gestion plus fine et exhaustive de la qualité souhaitée.



Pourquoi Photoshop « Extended » ?
Pour la 3D et la vidéo, mais aussi pour la visualisation médicale et scientifique par exemple : des professions n’appartenant pas aux arts graphiques, mais qui manipulent des images bitmap, exploitent Photoshop pour des besoins qui leur sont propres, en générant des « fausses couleurs » qu’ils peuvent alors interpréter. Quelques développeurs externes ont également mis sur le marché des plug-ins répondant à des demandes spécifiques. Outre la totalité des caractéristiques de Photoshop CS3, la version « Extended » possède des fonctionnalités utiles à l’industrie et aux architectes, aux scientifiques et aux professions médicales ou aux cinéastes et vidéastes. Rapide tour du propriétaire…


La vie en 3D et en mouvement
Les utilisateurs de logiciels 3D font depuis longtemps appel à Photoshop pour éditer les textures 2D dont ils habillent leurs modèles ou pour finaliser une image calculée. Photoshop Extended va simplifier grandement ces opérations parce qu’il est capable d’ouvrir, placer et manipuler dans l’espace des objets 3D de cinq formats (3DS, OBJ, Collada, KMZ, U3D.), de les mémoriser sous la forme de calques 3D, d’accéder aux textures de plaquage pour les éditer directement avec la totalité des outils de Photoshop. Le fichier peut alors être enregistré en 3D ou calculé en une image 2D qui pourra être imprimée ou publiée sur le Web. Les objets 2D manipulés au sein de la fonction « Point de fuite » peuvent dorénavant être exportés sous la forme de fichiers 3D.

Contrairement à Photoshop CS2 dans lequel chaque image apparaissait sur un calque séparé, un calque vidéo de Photoshop CS3 Extended contient la totalité d’une séquence qui est pilotée par une Timeline similaire à celle de Premiere ou d’After Effects. Un calque, placé au-dessus de celui de la séquence agira sur la totalité de la longueur de celle-là. La fonction « Movie Paint » de Photoshop Extended permet d’éditer et de retoucher une séquence image par image, les outils « correcteurs » sont maintenant associés à une palette de clonage qui définit l’échelle et la rotation applicable à 5 points sources différents, lesquels peuvent être prévisualisés à l’emplacement du curseur sous forme d’une image fantôme. Cette opération peut se faire d’une image à une autre. Enfin le contrôle « Pelure d’oignon » de la timeline vous permet de contrôler à tout instant un effet « avant/après » en temps réel. Voilà qui va combler sans aucun doute les vidéastes qui ne souhaitent pas faire appel à After Effects.


Quand il faut mesurer ou compter…
L’industrie, les scientifiques et le monde médical se sont approprié Photoshop au fur et à mesure que leurs outils quotidiens devenaient numériques. Ils utilisaient des solutions empiriques pour comparer certaines zones de différentes images et en extraire des dimensions, les surfaces. C’est aujourd’hui une fonction intégrée très complète capable de mesurer, après avoir défini les dimensions de l’image (ou de l’un de ses éléments, une porte, par exemple), les coordonnées, dimensions, surfaces d’une zone sélectionnée avec l’un des outils habituels. Le nouvel outil « Règle » offre pour sa part la possibilité de mesurer précisément une distance sur l’image et de la stocker dans le tableau récapitulatif. Les résultats sont affichés sous la forme d’un tableau qui peut être exporté au format CSV vers un tableur ou une base de données. Ce tableau contenant les résultats peut également être partagé entre plusieurs documents afin de réaliser des comparaisons. Enfin, un outil spécifique permet d’indiquer directement l’échelle sur votre image afin de faciliter sa présentation à un auditoire.


Dans le même esprit, Photoshop Extended est doté d’un outil de comptage qui additionne les clics opérés sur les objets que contient une image. Le résultat peut bien sûr être ajouté au tableau des mesures.


L’imagerie médicale aussi !
Le format DICOM est le format de fichier standard de l’imagerie médicale : scanners, échographes, rayons-X, etc. Chaque fichier est suceptible de contenir une ou plusieurs images qui peuvent être ainsi traitées séparément ou simultanément (avec la totalité des outils de Photoshop), mesurées ou comptées. Les métadonnées incluses sont bien sûr prises en compte. Le fichier résultant peut être exporté en jpeg, sans métadonnées pour être publié imprimé ou sur le Web.


Les scientifiques vont apprécier
Matlab est un logiciel qui réalise des simulations numériques pour résoudre des équations particulièrement complexes. Il est aussi de plus en plus utilisé pour développer des prototypes de logiciels et teste de nouveaux algorithmes. L’inter-opérabilité entre Photoshop et Matlab via le mode ligne de commande Matlab va permettre de visualiser rapidement et de façon interactive le résultat de routines Matlab.


Traitement de piles de documents

Cette fonction, qu’il ne faut pas confondre avec celle d’Adobe Bridge est un traitement automatique appliqué à une série de calques (qui peuvent être des milliers) contenus dans un fichier Photoshop. Particulièrement utile en imagerie médicale, pour, par exemple visualiser et analyser les pixels ayant la plus forte valeur de la série.