Fête du Graphisme 2015

39 grands affichistes internationaux et 7 motion designers rendent hommage à notre « Terre-Mère ».

Après Célébrer Paris en 2014, la Fête du Graphisme initiée par Michel Bouvet et la Mairie de Paris élargissent l’horizon avec Célébrer la Terre pour cette Fête du Graphisme 2015. Le concept reste le même : la Ville de Paris a passé commande d’une affiche  à 40 grands noms du design graphique international, dont neuf Français, sur le thème « Célébrer la Terre », en référence à la Conférence Paris Climat (COP21) qui rassemblera des délégués du monde entier à Paris en décembre 2015. Et le Positive Economy Forum qui se tient du 16 au 19 septembre 2015 au Havre a quant à lui commandé un film sur ce même thème, film réalisé par 7 motion designers sous la houlette des commissaires Laure Chapalain et Kook Ewo (auteur notamment du générique de Splice).

Les 39 affiches  livrées sont présentées  au Havre jusqu'au 7 novembre 2015 sur les supports d’affichage JC Decaux après l'avoir été dans Paris en janvier et février 2015, sur les Champs-Élysées notamment. Et le film est lui aussi en projection dans plusieurs lieux culturels de la ville sur la même période

Chaque designer graphique a eu la liberté de choisir son angle, humain, écologiste, culturel, etc. Fil conducteur qui traverse la plupart de ces affiches : la fragilité de notre planète face aux agressions d’origine humaine (Andrey Logvin, Antoine+Manuel, Change is Good entre autres). Une prise de conscience qui fait ressortir l’interdépendance entre les êtres vivants et leur environnement (François Caspar, Annette Lenz), et la nécessité de protéger notre planète des conséquences de nos actions (Sarah Boris, Niklaus Troxler). Et un message qui se veut cri d’amour envers notre « Terre-Mère » autant que mise en garde vis-à-vis de nous –mêmes.

Paul Schmitt, septembre 2015 & janvier 2015