Magazines in Tokyo
Mois du Graphisme 2016 "Made in Japan": toutes les expos:
Un monde à part : les magazines japonais.
Outre l’affiche et le packaging, le graphisme japonais se distingue aussi par son design éditorial. Les codes de publication au Japon ne correspondent pas aux nôtres. Il y existe une grande variété de formats pour les magazines, lesquels sont vendus non dans des kiosques et lieux spécialisés, mais dans les supermarchés et boutiques de quartier ou dans les grandes librairies pour les magazines d’art et décoration. Photographie et typographie sont évidemment très présents en couverture, mais l’illustration occupe une place non négligeable y compris dans les magazines de mode. Et certains magazines même grand public n’hésitent pas à évacuer les titres de la couverture pour privilégier le visuel : une audace impensable ici.
Michel Bouvet et Blanche Alméras, commissaires de « Magazines in Tokyo » ont donc parcouru Tokyo pour en ramener une collection très diverse de magazines, à l’image des quartiers de cette mégapole : populaires, branchés, raffinés, ou alternatifs. La scénographie de « Magazines in Tokyo », aux anciens Moulins de Villancourt à Grenoble jusqu’au 29 janvier 2017, met en avant les couvertures sur fond de doubles pages imprimées sur du papier de couleur jaune. On y découvre magazines de mode comme le petit format Hanatsubaki édité par la marque Shisheido (laquelle va arrêter l’édition print pour se concentrer sur le web) ou le magazine féminin Nikukyu avec des codes graphiques très différents des magazines féminins occidentaux. Et aussi d'autres magazines visuellement très épurés comme Shun-Ga-Marugoto dédié à la nourriture et son voisin Do-Jin, magazine d’un prestigieux temple de Tokyo. Il est vrai que tous deux portent la patte d’Atsuki Kikuchi, un des meilleurs DA de presse du Japon. Et en fin de parcours, un choc visuel, un kaléidoscope de formes et couleurs avec un assemblage de magazines de tous genres, du manga en pulp paper au magazine animalier où l’humour le dispute à l’antropomorphisme.
IDEA, magazine de référence en graphisme
Une place privilégiée est accordée en milieu d’exposition au magazine IDEA : fondé en 1953, très lu par les graphistes japonais, il est sans conteste un des meilleurs magazines de graphisme du monde. Une cinquantaine de couvertures conçues par des graphistes du monde entier en montrent l’éblouissante diversité de styles. Particularité d’IDEA : il change de DA chaque année.
"Light & Shadow" : les livres de photographie
Les galeries de photo étant rares au japon, l’autoédition de livres est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître pour un photographe au Japon. La section « Light & Shadow » explore très rapidement près de cinquante ans de cette forme d’expression artistique à laquelle Daido Moriyama lui-même doit sa notoriété.
Paul Schmitt, novembre 2017