Cannes Lions 2015

Notre sélection de lauréats vus sous l’angle du graphisme et du design.

Le festival de publicité Cannes Lions (du 21 au 27 juin 2015) est devenu incontournable dans la profession et au-delà: tout un chacun (même Kim Kardashian) s’y précipite… et le nombre de catégories et de prix augmente d’année en année. Cette édition 2015 a vu l’addition d’une catégorie Creative Data et d’un prix Glass Lion – The Lion for Change pour récompenser les œuvres luttant contre l’inégalité des genres. Un prix qui illustre une autre tendance propre à tous les festivals de publicité comme l’explique Matt Biespiel, directeur du développement chez McDonald’s : « Les projecteurs se focalisent sur les campagnes oeuvrant pour le bien de la planète, on en oublierait presque que la publicité est avant tout au service des marques. »

Passons donc sur l’Ice Bucket Challenge (Grand Prix for Good 2015), ce défi du seau d’eau glacé contre la maladie de Charcot qui fait les délices de Youtube depuis un an. Passons même sur le film féministe I will what I wantde Droga5 avec Gisele Bündchen, lui-aussi un hit sur Youtube. Et allons chercher quelques créations, même commerciales, où graphisme et design jouent encore un rôle. Apple répond une fois de plus présent avec World Gallery,  sa dernière campagne pour l’iPhone6 (Grand Prix Outdoor) affichant les photos réalisées non par des professionnels mais par des particuliers avec l’appareil lui-même : bel exemple de « User Generated Content » qui ne sacrifie pas l’esthétique à la participation !

Le Grand Prixcatégorie Presse excelle, l’agence de Miami The Community/La Comunidad y mêlant humour et illustration pour le lancement du « Vélib » de Buenos Aires. Le prix de la photo choc revient  certainement à Ogilvy & Mather London pour leur série de drapeaux européens « infibulés » pour nous alerter sur la persistance même ici de mutilations sexuelles sur les femmes. Dans le même registre, le musée de Meaux de la Grande Guerre décroche avec DDB Paris un nouveau prix créatif, un Gold Lions, avec ses visuels presse montrant une prothèse de bras ou une mitrailleuse. Plus légères, les campagnes françaises Coca-Cola Together d’Ogilvy Paris et Smart de CLM BBDO valent elles-aussi un Gold Lions par leurs  visuels aussi minimalistes qu’efficaces.

Côté Product Design, pas de Français en Gold. Le Grand Prix est un objet ultrasimple, un poisson en fer dénommé "Lucky Iron Fish" et destiné à cuire avec riz et poisson au Cambodge pour pallier à la carence en fer du régime traditionnel de la population rurale. Ce Grand Prix a aussi semé la polémique, l’agence Geometry Global en charge de la promotion du produit étant accusée de s’en attribuer le mérite du design… avant de se désister officiellement en faveur du fabricantLucky Iron Fish. Mais la vedette de la catégorie est incontestablement l’agence newyorkaise R/GA avec trois prix Product Design sur sept : le GPS pour vélo Hammerhead, déjà primé aux D&Ad Awards 2015, la salle de fitness compétitif The Pursuit et le kit connecté de diagnostic de maladies pour l’agriculture Diagenetics.

R/GA est d’ailleurs l’agence de l’année à ce Cannes Lions 2015, avec pas moins de 33 prix toutes catégories confondues, dont 10 Gold.  Marcel (groupe Publicis) est une fois de plus en tête des agences françaises avec 14 Lions dont 3 Gold et 7 Siver, et pas seulement pour ses Légumes Moches d’Intermarché déjà primés aux D&AD Awards 2015. Au total, les agences françaises (Mc Cann, Ogilvy, BETC et DDB notamment)  tirent fort bien leur épingle du jeu en 2015 avec 82 Lions dont 17 en or, un score équivalent à celui de 2014 (86 Lions) et en forte augmentation sur les années précédentes.

Clémentine Gaspard, juin 2015