Graphisme Rock et Cinéma
Fête du Graphisme 2016:
Les liens entre graphisme, rock et cinéma depuis les années 50.
Tel quel, le sujet serait trop vaste à traiter en une seule exposition. Aussi se contente-t-on ici, plus sagement, d’explorer le graphisme lié aux films rock : concerts, documentaires, films inspirés par le rock. Leurs affiches et pochettes des disques de la bande musicale renseignent sur les modes de représentation graphique employés selon les époques, des années 50 à maintenant. Mais aussi sur les archétypes visuels incarnant les différents types de rock.
Plutôt que juger, l’exposition, à la Cité des Arts à Paris dans le cadre de la Fête du Graphisme 2016, jusqu’au 7 février 2016, invite à réfléchir à la contextualisation de ce graphisme. L’influence du rock sur ces créateurs, l’évolution de leurs modes d’expression, des affiches peintes classiques des années 50 aux photos puis aux montages et collages, sont le sujet ici. Un vrai « trip » pour les fans de rock, et pour tous une « timeline » de l’intervention du graphisme dans le rock.
Et dans notre galerie ci-jointe, nous nous sommes permis de rajouter deux pochettes de disques de David Bowie ainsi que de Motörhead dont le fondateur Lemmy nous a aussi quittés la semaine dernière. Deux rockers très différents, mais aussi emblématiques l’un que l’autre. RIP.
Paul Schmitt, janvier 2016
Fête du Graphisme 2016:
Autres galeries à voir sur le même sujet:
Fête du Graphisme 2015:
> Fête du Graphisme 2015: expositions