Utopies et Réalités

Cinq graphistes intrépides, sachant concilier commande et liberté créative.

Deuxième édition dans le cadre de la Fête du Graphisme: après Kazumasa Nagai et Henning Wagenbreth en 2015, cinq grands graphistes/studios graphiques viennent démontrer à la Cité des Arts jusqu’au 7 février 2016, qu’on peut respecter le client tout en affirmant sa personnalité artistique. Par leur ouverture au monde et leur curiosité pour les autres, ils ont su à la fois bousculer les codes et transformer la commande initiale. Et garder ainsi l’unicité de leur œuvre, travaux de commande comme recherches personnelles.

CYAN
Duo et couple, originaires de l’Allemagne de l’Est, Daniela Haufe et Detlef Fiedler sont restés travailler à Berlin-Est après la chute du Mur. Leur graphisme se caractérise par un déploiement de couleurs aux influences larges : art cinétique, psychédélisme. Plus une rigueur germanique apportée à la typographie. Ils présentent ici une sélection de travaux des années 90 à maintenant.

Jan Bajtlik
Jeune graphiste polonais (né en 1989), il est déjà un affichiste majeur, perpétuant et renouvelant la tradition polonaise de travailler la typo comme une image. Graphisme politique et culturel, livres pour enfants, ateliers ouverts au public, et, entre deux affiches, un peu d’escalade !

Peter Bankov
Le russe Peter Bankov vit entre Moscou et Prague, crée une affiche presque chaque jour et la teste sur le mur le long de l’escalier de son atelier. Peter Bankov excelle dans la profusion et le hors-norme. Il a aussi fondé Kak, une des principales revues de design graphique en Russie.

Studio Boot
Petra Janssen et Edwin Vollebergh fondent Studio Boot en 1971. Ils sont atypiques aux Pays-bas par leur effervescence d’idées, leur rapport original entre texte et images, leurs jeux de couleurs, leurs textes ludiques mais lisibles. Une réjouissance visuelle, résume Michel Bouvet !

Xavier Barral
Graphiste formé à l’ESAG Penninghen où il a rencontré le photographe Robert Doisneau et le graphiste Roman Ciesliwicz, aimant éditer des livres artistiques, Xavier Barral a sauté le pas et fondé en 2002 les Editions Xavier Barral. Il y affirme son savoir-faire artisanal au gré de ses rencontres et envies.

Paul Schmitt, janvier 2016

Autres galeries à voir sur le même sujet:

Fête du Graphisme 2015:

> Célébrer la Terre

> Fête du Graphisme 2015: expositions

Fête du Graphisme 2014:

> Célébrer Paris

> Paris invite le monde

> Jeunes designers graphiques

> Gig posters